Morgane BLONDIAUX - Psychomotricienne

     Pour plus d’informations :

Je suis disponible par téléphone au 06 78 56 91 79 ou par mail morgane.blondiaux@laposte.net 

Je consulte les mercredis à l’espace de santé du 11 rue Claude BERNARD, et je me déplace à domicile (suivis des bébés après une hospitalisation) les lundis dans les 5e, 12e et 13e arrondissements.

Mon parcours

Psychomotricienne diplômée en 2012 (ISRP Paris), je me suis formée en Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents, en pédopsychiatrie périnatale, soins intensifs et réanimation néonatale.

 

J’ai débuté ma carrière dans le milieu hospitalier (SSR neurologique, Hôpital National de Saint Maurice), avant de m’installer en cabinet libéral.

Actuellement, j’ai une activité mixte partagée entre mon cabinet de psychomotricité et un accueil de jour. Au sein de mon cabinet, je suis spécialisée dans le domaine de la périnatalité : je reçois des bébés (retard de développement psychomoteur, prématurité) et des femmes enceintes. Je reçois également des enfants (troubles neurodéveloppementaux, trouble du graphisme) et des adultes (maladies neurodégénératives, vieillissement).

Mes formations complémentaires

Parallèlement à mon activité professionnelle, je me suis formée au toucher thérapeutique (Agnès SERVANT-LAVAL), au concept SNOEZELEN (stimulations multisensorielles), ainsi qu’à la danse-thérapie (Benoît LESAGE).

En séance, je propose des médiations diverses et adaptées à chaque profil de patient (après réalisation d’un bilan psychomoteur) : relaxation, toucher thérapeutique, expression corporelle…

Qu'est ce que la psychomotricité

C’est une discipline qui se situe au carrefour de la rééducation et de la thérapie. Le psychomotricien étudie les manifestations corporelles de difficultés d’ordre psychiques, cognitives ou émotionnelles. En tant que psychomotricienne, je propose à mes patients de travailler sur leur corps, afin d’intervenir sur leurs fonctions motrices et mentales, et leur apporter un soutien dans le déroulé de ce travail. Par définition, cette thérapie s’adresse aux patients de tous les âges (du bébé à la personne âgée), ainsi qu’à toutes les étapes clefs de la vie (petite enfance, adolescence, grossesse, accident ou maladie, vieillissement).

Qui sont mes partenaires de santé

En tant qu’auxiliaire médicale et professionnelle de la rééducation, je travaille sur prescription médicale : médecin généraliste, pédiatre, psychiatre, neurologue, gériatre pour les spécialités médicales les plus habituelles.

Par la suite, je travaille en lien avec les différents intervenants autour de mon patient : crèche ou école, rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthoptistes), psychologues et neuropsychologues, ostéopathes, établissements spécialisés…

*